980308 visiteurs
44 visiteurs en ligne
Le réseau informatique, qu'est-ce que c'est ?
En reliant les PC les uns aux autres, le réseau nous permet de partager des ressources. Voici comment fonctionne un réseau.
Présentation
Un réseau informatique permet de relier, un ensemble de postes informatiques dans le but d'échanger des données et des informations.
Un réseau informatique permet de : partager des données et des documents entre utilisateurs, partager des applications et des imprimantes, accéder à Internet.
Un réseau informatique à domicile ou dans un collège permet un travail en groupe.
Types de réseaux
On peut distinguer 3 types réseau informatique :
L'Intranet constitue le réseau local, interne au domicile par exemple.il utilise les mêmes protocoles de communication que l'internet ( IP).
L'Extranet plus souvent utilisé par les entreprises. L'accès, depuis l'extérieur, est sécurisé par mot de passe, procédures spécifiques, etc.
L'Internet le " réseau des réseaux », est ouvert à tous.
Structure
Techniquement, les éléments qui composent le réseau sont reliés entre eux par : des câbles (RJ45), des ondes radio (comme le WiFi, le Bluetooth), le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol /Internet Protocol) est un langage qui permet de transférer des données entre des ordinateurs d’origines différentes. Il se base sur l’existence d’adresses IP qui identifient l’expéditeur et le destinataire. Pour arriver à bon port, l’information est découpée en petits paquets.
Protocoles
La communication entre les composants d'un réseau est assurée par des protocoles. Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol /Internet Protocol) est un langage qui permet de transférer des données entre des ordinateurs d’origines différentes. Il se base sur l’existence d’adresses IP qui identifient l’expéditeur et le destinataire. Pour arriver à bon port, l’information est découpée en petits paquets. Il existe plusieurs types de protocoles
TCP/IP, UDP, FTP.
Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol /Internet Protocol) est un langage qui permet de transférer des données entre des ordinateurs d’origines différentes. Il se base sur l’existence d’adresses IP qui identifient l’expéditeur et le destinataire. Pour arriver à bon port, l’information est découpée en petits paquets.
Structure d'un réseau de collège
Les réseaux informatiques sont construits selon le modèle client/serveur :
Un ordinateur (ou plusieurs, selon la configuration du réseau) met en partage ses ressources. C'est le serveur. Les ordinateurs connectés à ce serveur utilisent les ressources ainsi partagées. Ce sont les clients.
Différents types de réseaux
Les réseaux sont classés selon leur type de connexion. On distingue :
Le réseau local (LAN - Local area network) qui représente le réseau interne d'un collège. Il peut également reposer sur une technologie sans-fil. On parle dans ce cas de WLAN (Wireless Local Area Network).
Le réseau étendu (WAN - Wide Area Network) qui relie plusieurs LAN sur de grandes distances.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !